5 questions à se poser avant de suivre la dernière tendance

Les tendances sont partout dans notre quotidien, qu’il s’agisse de création, de voyage, de gastronomie ou de nous-mêmes. Il est important de se tenir au courant de ces tendances pour rester pertinent, mais rester à l’affût et suivre le mouvement peut être un job à plein temps. Cela dit, les meilleurs marketeurs ont un petit secret : alors que la plupart des marques ont peur de laisser passer l’occasion de suivre la dernière tendance, eux craignent plutôt la surcharge.

Chaque fois qu’un nouveau mème, un nouveau design ou un nouvel objet apparaît sur Internet, les marques se précipitent pour prendre le train en marche et dire « moi aussi ! ». Mais si tout le monde suit les mêmes modes, que reste-t-il pour différencier une marque des autres ?

L’astuce, pour les marketeurs, est de garder le contrôle et de soigneusement sélectionner les tendances que votre marque suivra et celles que vous laisserez derrière vous. Répondre à ces 5 questions peut vous permettre de vous assurer que telle ou telle tendance est pertinente vis-à-vis de votre business :

1. Cette tendance correspond-t-elle à votre marque ?

jigsaw puzzle pieces stock photo
pieces of a puzzle par titov dmitriy

Vos efforts en marketing ne seront efficaces que si les consommateurs vous considèrent comme vraiment authentique, fidèle à vos principes. À l’heure du digital, les consommateurs aiment renifler les fausses promesses. Alors, que la tendance qui vous préoccupe soit de lancer une appli mobile e-commerce, ou qu’il s’agisse simplement de poster davantage de photos sur votre page Facebook, réfléchissez si cette tendance correspond aux valeurs de votre marque.

2. Cette tendance impacte-t-elle votre audience ?

Plus une entreprise est proche de ses clients, plus elle a besoin de comprendre et de maîtriser les changements qui les affectent. Les petites entreprises locales, en particulier, doivent prêter attention aux tendances digitales qui changent la manière dont leurs clients achètent. Sont-ils intéressés par des e-mails ? Comment les nouveaux outils changent leur manière d’acheter ? Comprendre tout cela est essentiel pour comprendre comment certaines tendances changent les attentes de vos clients vis-à-vis de votre entreprise.

Il est également crucial de penser aux origines de ces tendances. Par exemple, les tendances dans la mode viennent souvent des capitales comme Paris ou New York, qui s’étendent ensuite aux afiocionados de la mode, pour enfin arriver au grand public quelques mois ou quelques années après. Les tendances en termes de technologie démarrent plutôt en fonction de l’âge et du lieu de vie : les ados et les jeunes adultes citadins sont les premiers à adopter les nouveaux objets, pour ensuite transmettre la tendance aux générations plus âgées. Si votre base de clients est plutôt de ces générations-ci, garder un œil sur ce que les jeunes urbains font et achètent vous permet de vous préparer à ce que vos clients feront et achèteront dans les prochains mois.

3. Pouvez-vous suivre cette tendance de manière à ce que cela apparaisse comme délibéré ?

girl phone winter stock photo
Using cellphone outdoors – with defocused city traffic par AstroStar

Surfer sur la dernière tendance “cool” n’est pas une méthode infaillible. Pour vraiment profiter d’une tendance et en récolter les bénéfices, il faut que cela ait l’air de faire partie d’une stratégie marketing plus globale. Rien ne sonne plus faux qu’une ancienne idée marketing sur laquelle vous avez simplement ajouté un selfie. Si vous pensez qu’une tendance peut apporter à votre marque et à vos clients, réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’inclure dans une campagne sans que cela paraisse forcé.

4. Cette tendance s’inscrit-elle ce que vous faites déjà ?

Décider d’utiliser ou non une tendance dépend aussi beaucoup du marketing que vous avez déjà mis en place. Les grandes tendances du type réseaux sociaux, mobile, objets connectés peuvent justifier un virage à 180° dans vos efforts marketing. Pour les tendances qui seront probablement éphémères, il n’y a aucune raison de chambouler votre stratégie actuelle. Essayez plutôt de tester des ajustements mineurs (de couleur, de design, etc.) qui restent cohérents avec votre marque et que vous pouvez modifier facilement.

5. Serez-vous toujours à l’aise avec cette tendance dans trois mois, dans six mois, dans un an ?

man compass stock photo
Traveler woman searching direction with a compass on coastline near the sea par Poprotskiy Alexey

C’est peut-être le test le plus important pour décider de suivre ou non une tendance. Évidemment, avoir tout le recul nécessaire est quasi-impossible, mais certaines tendances sont vouées à l’échec dès le départ. Parier trop tôt sur un créneau trop étroit peut engendrer des résultats qui retomberont aussi vite qu’ils sont arrivés. Penser aux bénéfices à long terme plutôt qu’à ceux à court terme permet de vous assurer que vous envoyez les bons signaux à votre audience.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s