Choisir une chemise : les conseils essentiels

Choisir une chemise : les conseils essentiels

chemiseparfaite

Une belle chemise qui vous taille parfait

ement c’est le début de l’élégance

. On trouve de tout en matière de chemises et sans l’aide d’un vendeur connaisseur et de bonne foi, ce qui est fort rare, on a vite commis des erreurs qui peuvent nous revenir cher. Dans cet article, nous vous donnons des conseils essentiels pour vous orienter dans votre recherche de la chemise parfaite.

Connaître son tour de cou

Traditionnellement, on choisit une chemise au tour de col, c’est pourquoi les tailles quand elles ne sont pas exprimées en gabarit (S,M,L) oscillent entre 35 et 45. Si vous comptez fermer votre chemise et mettre une crav

ate cette mesure est cruciale. Quand vous fermez votre chemise vous devez pouvoir passer deux doigts entre le tissu et votre cou, mais pas toute la main.

IMG_1788

Si vous portez la chemise en soirée sans bou

tonner le col, vous pouvez oublier cette mesure mais il est tout de même pratique de connaitre son tour de cou pour gagner du temps à l’essayage ou commander sa chemise sur internet.

Enfin qui dit mesure de cou en centimètre, dit précision et donc plus de chance de trouver la chemise qui va vous aller au plus près.

Largeur d’épaule

La mesure la plus importante de la chemise. Lors de l’essayage vérifiez que les coutures tombent bien à l’extrémité de vos épaules, là ou vous sentez une petite bosse avant que l’épaule ne tombe.

IMG_1791

La longueur des manches

Vérifiez maintenant que les manches sont

à la bonne longueur. Les bras le long du corps la chemise doit tomber entre la cassure du poignet et le début du pouce.

IMG_1793

Lorsque vous portez votre chemise avec une veste, il est normal et esthétique que celle-ci dépassent très légèrement de la veste (moi

ns d’un cm).

IMG_1795

Rentrée ou sortie ?

Attention à ne pas faire un mauvais usage de la chemise en la portant sortie lorsqu’elle doit être rentrée et vice-verse. Petite astuce pour savoir comment porter votre chemise, placez votre main de manière horizontale en haut du pantalon. Si la chemise dépasse une main et demi, elle est trop longue pour être porté en dehors du jean.

L’effet salle de sport

Les hommes qui se mettent au sport et prennent rapidement des dorsaux sont confrontés à ce problème. Attention à ne pas confondre

chemise cintrée et chemise trop petite. Un bon indice pour savoir qu’une chemise est trop étroite : le tissu s’écarte entre les boutons.

IMG_1819

Lorsque vous achetez une chemise dans le prêt-à-porter, vous n’aurez jamais la chemise parfaite, mais il faut essayer de s’en approche

r, c’est à dire que votre chemise doit suivre (sans toutefois serrer) votre corps le plus possible.

Derniers détails

Pensez à vous assurer de la qualité des coutures de votre chemise en les éprouvant à l’essayage, sans oublier d’observer la couture des boutons.

Si le col de votre chemise a plus d’un bouton, débarrassez-vous en. De même, la couleur de doublure différente de celle de la chemise est formellement interdite. Voici un exemple d’abomination (qui vous garantira néanmoins l’accès à tout club de camping) dont les sites internet dédiés à la vente de chemises regorg

ent :

chemise-bleu-vert

Si vous débutez votre garde robe, préférez les chemises unies, elles sont plus faciles à assortir. Puis éventuellement une chemise en denim pour une tenue casual, enfin vous pouvez aller vers les motifs en vous assurant qu’il soit le même pour l’ensemble de la chemise. Et enfin laissez les chemises noires aux serveurs des cafés.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s