Nous avons écouté « Monsieur Fall » de Lefa

  Avec l’album « Monsieur Fall », Lefa a décidé de se lancer en solo sur la scène rap. Un album tout frais que nous avons eu la chance d’écouter avant sa sortie. Et on vous dit ce qu’on en pense sur bbfmode2vie!

 

Lefa_Monsieur_Fall

      Après un long retrait loin du monde de la musique, Lefa revient dans cette année 2016 avec la réalisation de son tout premier album solo, intitulé Monsieur Fall. Membre de la Sexion d’Assaut, il a vu la percée fulgurante de Black M & de Maître Gims. Alors que vaut Monsieur Fall, cet album qui résonne comme un nouveau départ pour le rappeur.C’est avec le titre « Intro » que Lefa amorçait la sortie de son album. Un morceau de rap à l’état brut, largement salué par son public impatient de voir son retour. Il avait réédité l’opération avec « Masterchef », prouvant cette authenticité qu’il ne manque pas de vouloir mettre en avant. Entre temps, Lefa avait eu le flair de sortir « Quelques minutes », un titre plus soft et dans un style plus populaire, qui aura connu un véritable succès. Dans cet album, on retrouve également « 20 ans », dans lequel il explique les raisons qui l’ont poussé à s’éloigner du monde de la musique. Et réce

mment, c’est « En terrasse » qui a débarqué sur le net. Un titre entraînant, qui à coup sûr verra prochainement sa côte de popularité grimper.

Bref, tout ça pour dire quoi ? Lefa a balancé deux morceaux de rap sous une forme plus « primitive », qui semble avoir conquis une bonne partie des nostalgiques de l’époque Sexion d’Assaut. Et puis, ce sont trois morceaux plus lisses, davantage accessibles qui ont débarqué pour introduire son premier album. Un décalage qui pourrait déjà diviser ses partisans. Alors du coup, le reste de la tracklist, ça donne quoi ?

Rap, format grand public ?

Le premier son qu’on a pu écouter en exclu, c’est «

Cuba ». Pas de grosses bouffées de fumée au programme, seulement une relation caliente avec (on imagine) une jolie créature. Un morceau chanté, pas vraiment de rap là-dedans, on retiendra davantage son dynamisme. Avec « Tournée des bars », c’est tout le contraire. Un son calme, qui met en scène les soirées de la jeunesse, leurs excès et leurs dérives. Rien de révolutionnaire certes, mais l’atmosphère est prenante et c’est vraiment pas mal pour le coup.

Dans Monsieur Fall, on retrouve des titres à l’aspect plus romanesque et sentimental, comme c’est le cas avec « Grandit trop vite ». Egalement, dans ce même registre, Lefa évoque la trahison dans le très sympathique « Tu m’as volé ». Il met en garde dans « Tout faux » et parle d’une relation perdue dans « Rappelle-la ». Pas de rap pur et dur c’est certain, mais des titres qui privilégient la rythmique et aux refrains facilement assimilables.

Dans une ambiance plus sombre, on pourrait citer « Fils d’Adam », où le rappeur expose les vices de l’être humain. Un titre plus incisif, à la mélodie plus grave, d’ailleurs semblable à celle employée dans le titre « Fantôme ».

Parmi ces 19 sons, on retrouve bien entendu le célèbre titre plein d’animosité, que beaucoup d’artistes aiment mettre en valeur pour affirmer leur position dans le rap. Il s’agit ici du titre « Tu vas prendre l’eau », en feat avec H-Magnum. Lefa fait preuve de technique, avec un flow maîtrisé qu’il envoie sans retenue.

En parlant de flow, du coup, la très attendue collaboration avec la Sexion d’Assaut vaut-elle le détour ? Le titre s’appelle « Reste branché », et Maître Gims engage les hostilités en nous proposant une Pilule Rouge. Vous l’aurez donc compris, pas de chant mais une phase kickée pour le chanteur au double disque de diamant. Un morceau qui plaira aux nostalgiques du groupe.

Lefa conclu cet album avec « Monsieur Fall », évidemment. Il dresse un portrait de sa vie, parle de son passé et de son existence actuelle. Il termine ainsi son premier opus à l’aide d’un titre ponctué d’une douce mélancolie. Classique mais efficace.
En savoir plus sur

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s